miércoles, 25 de agosto de 2010
Des cornées biosynthétiques implantées restaurent la vue Rédaction en ligne
Des cornées biosynthétiques implantées chirurgicalement ont permis de restaurer en partie la vue de certains patients, selon un petit essai clinique de deux ans conduit en Suède dont les résultats sont publiés mercredi aux Etats-Unis. Cette étude menée avec dix participants, a montré que l’implantation de cette cornée biosynthétique faite de collagène humain recombiné selon un procédé mis au point par la firme de biotechnologie américaine FibroGen, a contribué à régénérer et à réparer les tissus oculaires endommagés.
Deux ans après avoir été implantées, ces cornées restaient totalement fonctionnelles et ont contribué à la régénérescence, dans l’implant, de cellules provenant de la cornée du sujet ainsi que des nerfs sectionnés durant l’intervention, précisent ces chercheurs dont l’étude paraît dans l’édition du 25 août de la revue médicale Science Translational Medicine, publiée par le journal Science.
En outre, le réflexe de clignement des yeux et le film lacrymal, fine couche liquide maintenue à la surface de la cornée et protégeant l’épithélium, ont été restaurés chez les participants. L’acuité visuelle s’est améliorée chez six patients, a été inchangée chez deux et a diminué pour deux autres.
Aucun n’a subi de réaction de rejet ou de thérapie immunosuppressive, fréquente chez les patients recevant des transplantations d’organe dont des cornées.
Les dix patients de l’étude souffraient d’un kératocône avancé, une déformation conique du centre de la cornée progressive et lente. Ils ont eu une implantation d’une cornée biosynthétique dans un seul œil.
(afp)
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario